top of page

VARIANTES DE JEONGBOG

JEONGBOG

RÈGLES

 

Variante 1

 

Elle se joue de 2 à 4 joueurs. Règle pour deux, trois ou quatre joueurs  : distribuez 16 cartes par joueur puis mettez dans le sabot 24 cartes, les restantes formeront la pioche.

 

Sur le plateau, prenez les 4 premières cartes du sabot et positionnez-les sur les cases de 1 à 4, face retournée, puis lancez le dé. Si le chiffre est entre 1 et 4, cela désigne le nombre de cartes que l'on doit retourner. Si c'est un 5, aucune carte n'est retournée. Si c'est un 6, le joueur décide ce qu'il veut faire. À tour de rôle, chaque joueur met une carte face cachée sur sa réglette pour le pays qu'il souhaite conquérir, dont le chiffre est identique à celui du plateau central. Au bout de 5 tours, un joueur peut dire JEONGBOG et cela arrête les enchères. Si vous êtes le seul à enchérir sur une carte, alors vous n'avez pas à montrer votre enchère et vous emportez la carte. Si un autre joueur est sur la même carte, alors vous devez retourner vos cartes et l'enchère la plus haute emporte la carte. Le joueur perdant met sa mise sous la pioche, le gagnant reprend sa mise dans sa main. La partie continue ainsi jusqu'à épuisement du sabot.

 

Si un joueur a moins de 5 cartes en main, la partie s'arrête. Une fois la manche terminée, on compte les points. Chaque partie se joue en 5 manches, au bout de 5 manches on fait le total des points.

 

Cartes Bonus

 

Si vous avez une des cartes suivantes :

 

  • NAURU

  • CAMEROUN

  • DANEMARK

  • CAMBODGE

  • CHILI

 

Vous pouvez échanger n'importe laquelle de vos cartes contre une de la pioche. Vous devez faire cet échange soit au début de la partie (quand vous recevez vos cartes), soit quand vous entrez en possession d'une de ces cartes (lors des enchères). Pour cela, vous devez la montrer aux autres joueurs. Rassurez-vous, ce ne sont pas des cartes importantes stratégiquement.

JEONGBOG 1B

Même chose que la une, mais pas besoin de dé, les cartes sont toutes visibles.

CONTINENTS

On sélectionne les 10 premières cartes de chaque continent, et l'on prend un continent de plus qu'il n'y a de joueurs. Par exemple, pour deux joueurs, on prend 3 continents. On donne à chaque joueur 11 cartes. Le but est d'être le premier à réunir les 10 cartes d'un continent. On dispose 8 ou 9 cartes (s'il y a trois joueurs) au milieu, face cachée. À tour de rôle, chaque joueur échange une des ses cartes contre une du milieu. Le premier joueur à avoir réuni les 10 cartes d'un continent dit JEONGBOG et montre ses cartes. S'il a les 10, il a gagné.

JEONGBOG TRÉSOR

Pour deux joueurs

 

 

On donne à chaque joueur 15 cartes. On met sur le plateau de jeu deux paquets de 10 cartes ; on tire au sort 5 cartes qui constitueront le trésor.

 

Une carte sur deux du premier paquet de 10 sera enchérie en aveugle : à tour de rôle, chaque joueur met une carte pour conquérir la carte, aveugle ou non. Le joueur qui emporte l'enchère prend une carte au hasard dans le deuxième paquet de 10 : c'est sa récompense. La carte du perdant et celle qui était mise aux enchères sont placées dans le trésor ; au bout de 10 cartes, le trésor est remporté par le joueur à qui il reste le plus de points dans la main.

Y

Le joueur prend 15 cartes, il en dispose dix autres en forme de Y, puis il lance le dé. Si le chiffre est pair, il retourne la carte, s'il est impair il ne la retourne pas. Pour conquérir la première carte, le joueur met devant une ou deux de ses cartes. Si la carte est cachée, il la retourne. Si elle est inférieure à la somme misée, le joueur emporte la carte. Si elle est supérieure, la partie s'arrête. On fait alors le total des points, le but étant d'avoir un maximum de points.

 

bottom of page